Les enrobés bitumineux

Les enrobés bitumineux, aussi appelés asphalte dans le langage populaire, sont un mélange de granulats et de bitume. Les granulats sont habituellement composés de roche concassée, de sable et d’enrobés recyclés. Le bitume agit comme liant pour créer un mélange cohésif. Il n’y a en moyenne que 5 % de bitume dans l’enrobé bitumineux.

Les enrobés bitumineux sont utilisés pour construire et entretenir les routes, les stationnements, les trottoirs, les sentiers, les pistes de course, les pistes d’atterrissage, les terrains de jeux, les barrages, etc. Ils permettent de stabiliser et de sceller la surface d’une fondation granulaire.

Le bitume est l’un des plus vieux matériaux de construction, en effet, les preuves de son utilisation remontent à environ 3500 ans avant Jésus-Christ à Sumer [1]. Il a d’abord servi en tant qu'imperméabilisant ou adhésif. Par la suite, son usage s’est diversifié. Aujourd’hui, environ 85 % du bitume est utilisé pour les routes et autres constructions similaires, et environ 10 % pour les toitures [2].

Les premières routes ayant une surface en enrobé bitumineux apparaissent au Québec à la fin du XIXe siècle. Alors qu’il n’y avait que 178 véhicules immatriculés au Canada en 1903, ce nombre a explosé en quelques années pour atteindre 350 000 en 1918 [3]. Cette progression fulgurante du parc automobile exige l’utilisation de routes en enrobés. En éliminant la poussière et la boue ainsi qu’en améliorant la qualité de surface, les routes en enrobés deviennent alors nettement supérieures à celles qui ne sont pas revêtues.

Le bitume moderne provient presque uniquement de l’industrie pétrolière. Il est devenu un matériau d’ingénierie où sa viscosité et ses caractéristiques rhéologiques sont finement contrôlées. Les simulations de vieillissement sont faites en laboratoire à différentes températures pour prédire le comportement du bitume aux conditions climatiques d’utilisation. Au Québec, les bitumes sont additionnés de polymères pour améliorer ses propriétés rhéologiques ainsi que la durabilité des enrobés pour les routes ayant un trafic élevé.

 

Références:

[1] John Read, David Whiteoak, The Shell Bitumen Handbook, Fifth Edition, Shell Bitumen UK, 2003

[2] Asphalt Institute et Eurobitume, The Bitumen Industry – A Global Perspective, Third Edition, IS‑230, USA, 2015

[3] Bitume Québec, Profil de l’industrie de la chaussée souple au Québec, Sainte-Julie, Québec, 2010

Avantages des enrobés

Les enrobés bitumineux possèdent de nombreuses qualités et avantages. Ce n’est pas pour rien que la grande majorité des routes sont revêtues de ce matériau. Il est possible de regrouper les qualités des enrobés en quatre grandes séries d’avantages, soit : environnement, sécurité, économie et performance.

Environnement

Sécurité

Économie

Performance