Les routes recouvertes d’enrobés sont les plus économiques. Le coût initial de construction d'un revêtement d’enrobés est très compétitif. De plus, les analyses de cycle de vie qui permettent d’évaluer le rendement économique du revêtement pour des durées de 20, 30 ou 40 ans, démontrent que le revêtement d’enrobés est le plus rentable pour la très grande majorité des routes. Il est donc maintenant possible de vérifier que les coûts d’entretien pour la durée de vie de la chaussée sont moindres pour le revêtement d’enrobés.
Il est à noter que lors des projets de partenariat public-privé (PPP), une très grande majorité des concessions européennes ou américaines choisissent un revêtement d’enrobés pour tous les avantages techniques et économiques qu’il représente.
Un simple entretien de surface peut redonner toutes les caractéristiques de confort de roulement et ce à faible coût.
Les enrobés sont l’unique matériau qui peut s’ajouter en surépaisseur sur un revêtement existant qu’il soit initialement en enrobés bitumineux ou en béton. Cette pratique améliore la qualité de roulement et augmente la capacité structurale de la chaussée à moindre coût qu’une intervention complète. De plus, grâce aux enrobés, il est possible d’effectuer une intervention palliative afin de prolonger de cinq à sept ans la vie utile d'un revêtement existant.
Tel que mentionné dans unesection précédente, les enrobés répondent rapidement à l’application des fondants. En utilisant moins, l’entretien hivernal devient moins coûteux.
La surface en enrobés peut être deux à quatre fois moins bruyante que la surface en béton. La texture poreuse en surface permet d’absorber la compression d’air qui est à l’origine du bruit provenant du contact pneu-chaussée. En réduisant le bruit à la source, il devient moins nécessaire d’ajouter un mur antibruit, d’où une autre possibilité d’économie.
Les routes recouvertes d’enrobés sont les plus rapides à construire. Effectivement, la mise en service d’un nouveau recouvrement d’une route peut très souvent se faire dans la même journée que son application. Même les travaux d’entretien et de réhabilitation d’une chaussée d’enrobés s’effectuent tout aussi rapidement!
Cette rapidité de construction des revêtements d’enrobés est un très grand avantage pour les usagers parce que les périodes de congestion et d’attente sont diminuées et voire éliminées lors de la réalisation d’un projet routier. De plus, cette rapidité de construction permet de rétablir aisément l’accès aux commerces adjacents ainsi qu’aux riverains des chantiers.