Calculateur de prix de bitume

Aide et FAQ

Calculateur de prix – Questions et réponses

 

Comment faire pour seulement calculer le prix d’une quantité de bitume connu?

Il faut mettre les tonnes de bitume à l’endroit où il y a les tonnes d’enrobés et il faut mettre 100 % au pourcentage de bitume dans l’enrobé.

 

Que veut dire « Compensation », « Retenue » et Non-applicable »?

Si le mot « Compensation » est affiché, cela signifie que le donneur d’ouvrage doit payer un montant supplémentaire à l’entrepreneur pour compenser la hausse des prix du bitume. Dans le cas contraire, si le mot « Retenue » est affiché, le donneur d’ouvrage doit retenir un montant puisque les prix du bitume ont diminué. Si la hausse ou la baisse des prix n’est pas assez grande (≤ 5 %) ou s’il n’y a eu aucun changement de prix, le calculateur refuse de faire les calculs et il indique « Non applicable ».

 

Impression du calculateur

Une fois rempli, si vous désirez imprimer le calculateur en couleur, assurez vous de cocher la case « Graphiques d'arrière-plan » sous « Plus de paramètres » dans votre fenêtre d'impression. Si vous ne cocher par la case, le calculateur sera en noir et blanc.

 

Comment enregistrer le rapport en PDF?

Il faut cliquer sur le bouton « Imprimer ». Une fenêtre pour l’impression devrait apparaître. Il faut alors aller changer le type d’imprimante pour sélectionner une conversion en PDF. La majorité des environnements informatifs donnera l’option « enregistrer au format PDF ». Vous sélectionnez cette option et vous cliquez sur « Enregistrer » ou dans certains cas « Imprimer ».

 

Dans de rares cas, il se peut que vous n’ayez pas la possibilité de l’enregistrer en PDF à partir de l’impression. Si vous n’avez pas la possibilité de choisir, il vous faudra installer un petit logiciel pour permettre cette opération.

 

Comment enregistrer les données?

Il suffit de cliquer sur le bouton « Enregistrer ». Vos données seront enregistrées par défaut dans vos téléchargements à moins que vous ayez donné d’autres instructions à votre navigateur Web. Une fois rendu dans vos téléchargements, vous pouvez renommer le fichier et le classer dans le répertoire que vous voulez. Les données sont enregistrées dans votre ordinateur ou toute autre base de données qui vous appartiennent, et elles seront conservées même si vous quittez le calculateur.

 

Il se peut que vous ayez déjà donné comme instruction à votre navigateur Web de vous demander où enregistrer les fichiers. À ce moment, le fichier sera enregistré à l’endroit que vous avez désigné et vous aurez l’opportunité de changer le nom du fichier comme si vous utilisiez la fonction « enregistrer sous ».

 

Si vous utilisez le navigateur Chrome et que vous voulez avoir l’option de choisir le nom et l’endroit où enregistrer le fichier de données au moment de cliquer sur enregistrer, il vous faut suivre les instructions suivantes :

  1. Sélectionnez et cliquez sur « Paramètres » dans le menu principal
  2. Sélectionnez et cliquez sur « Téléchargements » dans le menu qui apparaît sous « Paramètres »
  3. Cliquez sur « Toujours demander où enregistrer les fichiers »

 

Comment faire pour récupérer les données enregistrées?

Il suffit de cliquer sur le bouton « charger données ». Avant de faire cette action, assurez-vous qu’il n’y ait pas de données dans le calculateur ou que ces données n’aient aucune importance, car cette action écrasera toutes les données. Vous aurez besoin de vous rappeler où les données sont enregistrées. Par défaut, elles sont dans le répertoire des téléchargements.

 

Quels sont les avantages à enregistrer les données?

Il y a certainement plusieurs avantages, mais il y en a deux qui méritent d’être soulignés. Vous n’avez plus de temps pour remplir le formulaire du calculateur, alors vous pouvez enregistrer et continuer plus tard. Que ce soit quelques minutes ou quelques jours plus tard, vous pouvez reprendre le travail quand vous le voulez.

 

Si vous avez une multitude de calculs à faire dont plusieurs partagent les mêmes données. Vous pouvez enregistrer les données communes comme formulaire de base partiellement rempli. Par la suite, vous n’avez qu’à charger les données et les compléter avec les données spécifiques du projet.

 

Selon le Cahier des charges et devis généraux (CCDG), il y a une partie du prix du bitume qui ne varie pas. Cette partie correspond à 5 % du prix inscrit au devis. Est-il possible d’utiliser un autre pourcentage?

Bitume Québec se réfère seulement à ce qui est inscrit dans le CCDG. Pour cette raison, il n’est pas possible de changer ce paramètre. Cela simplifie aussi les choses.

 

Le type bitume dans le contrat est différent des trois options possibles. Que dois-je faire?

L’ajustement des prix doit être fait à partir de l’une des trois classes de bitume. Tous les bitumes correspondent normalement à l’une de ces classes. Il faut suivre le tableau à l’article 13.3.5.2 du CCDG.

Puis-je me servir du calculateur même si le projet est moins de 250 t?

Oui, mais il y a un avertissement que cela ne respecte pas la clause du CCDG. Le calculateur indiquera « Non » à l’application de la clause d'ajustement des prix en fonction des quantités (> 250 t).

 

J’ai une question ou je pense avoir détecté une erreur de calcul ou un mauvais fonctionnement du calculateur. À qui dois-je m’adresser?

Pour communiquer avec nous, vous devez envoyer un courriel à technique@bitume.quebec ou vous pouvez nous appeler au 450-922-2618, poste 1

 

EXEMPLE


Retour au calculateur