Avantages des enrobés

Environnement

Écologique

Les routes recouvertes d’enrobés sont les plus écologiques. Des études réalisées en 2009 par le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de l’École Polytechnique pour le ministère des Transports démontrent effectivement que la construction et l’entretien des chaussées en enrobés dégagent de 82 à 107 % moins de gaz à effet de serre (GES) que les chaussées en béton.

Plusieurs techniques de recyclage, à froid ou à chaud, en place ou en centrale, sont appliquées depuis plus d’une trentaine d’années au Québec. De plus, de nouvelles techniques de mise en œuvre avec des enrobés tièdes ou des enrobés coulés à froid sont populaires en Europe et aux États-Unis et en plein essor au Québec. Ces techniques très écologiques diminuent les émissions de GES et permettent d'économiser l’énergie nécessaire à leur réalisation.

Recyclable

Les enrobés bitumineux sont des matériaux recyclables à 100 %. L’énergie du bitume étant conservée durant sa vie utile, il est donc possible de recycler tous les types de mélanges d’enrobés pour les utiliser dans un nouveau revêtement de base, de surface, et même dans les autres composantes granulaires de la chaussée. En plus, les enrobés sont recyclables pour plusieurs cycles de vie.

Silencieuse

Les routes recouvertes d’enrobés sont les plus silencieuses. Le bruit provenant de la circulation est ressenti par la très grande majorité des habitants des villes et municipalités comme l’une des causes principales d’inconfort de la vie urbaine et rurale. La nuisance du bruit routier a tendance à s’aggraver en raison de l'augmentation considérable du débit de la circulation automobile et du nombre croissant de véhicules lourds qui sont responsables du niveau sonore élevé de la circulation.

À basse vitesse, le bruit dégagé par le véhicule léger provient surtout du moteur et de ses composantes tandis qu’à haute vitesse, le bruit provient surtout du contact pneus-chaussée. La vitesse à laquelle ce changement se produit est variable selon le type de véhicule, de pneu et de chaussée, mais on estime qu'il est généralement autour de 60 km/h.

Les rapports internes du ministère des Transports du Québec ainsi que les diverses publications techniques mondiales sur le bruit routier ont tous démontré que les revêtements d’enrobés produisent les routes les plus silencieuses. De plus, plusieurs entreprises spécialisées en construction routière ont développé des mélanges spécifiques d’enrobés encore plus performants et silencieux permettant ainsi de diminuer le bruit provoqué par le contact pneu-chaussée.

Réduction de l’empreinte carbone

L’industrie du bitume et des enrobés bitumineux améliorent continuellement sa façon de produire l’enrobé et de réduire son empreinte carbone. L’enrobé tiède en est un bon exemple. Il nécessite une moins grande énergie thermique pour sa production et il est aussi performant que l’enrobé chaud traditionnel. 

Il existe plusieurs techniques à froid qui permettent de faire un entretien de la chaussée ou de sa structure sans utiliser de l’enrobé à chaud. Le retraitement en place et les traitements de surface sont des exemples de technique qui utilisent des liants bitumineux sans la nécessité de chauffer les granulats.

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