Comité technique
Depuis plus de deux ans, Bitume Québec travaille à mettre un cadre pour dépasser la limite de 20 % de granulats bitumineux récupérés (GBR) dans l’enrobé. Nous sommes proches de conclure la première phase avec la publication de quatre nouveaux enrobés à haut taux de recyclé (EHR). Ceux-ci devraient être publiés cette année. En parallèle, nous explorer d’autres approches pour simplifier et démocratiser ce type d’enrobé.
Un nouveau sous-comité travaille pour créer un enrobé flexible. L’objectif est de faire la synthèse des meilleurs produits commerciaux actuellement disponibles et de publier des spécifications consensuelles. À la fin de l’exercice, une fiche de produit et un devis type devraient être publiés.
Formation technique annuelle
La formation technique annuelle abordera la thématique des structures de chaussé et des propriétés des enrobés. Il y aura plusieurs présentations qui aideront à mieux dimensionner les routes et à mieux comprendre les enrobés. Plusieurs comportements complexes de l’enrobé seront démystifiés. La thématique et les choix des conférenciers ont été possibles grâce à un travail assidu du comité formation.
Comité Bitume
Bitume Québec a participé à la Table de concertation sur les bitumes qui a eu lieu en mai. Le MTMD envisage la réintroduction de l’essai de solubilité du bitume pour s’assurer de la pureté des ingrédients. Cet essai ne devrait pas avoir de conséquence pour les utilisateurs des bitumes. La Table a aussi permis de faire une présentation du plan d’action climatique (PAC) et de présenter la vision de Bitume Québec en environnement au MTMD.
Comité Événements
Le comité s'est réuni en avril dernier afin de parler des prochains événements de l'Association. Il a été décidé que pour le congrès 2026, nous serons du côté de Sherbrooke à l'hôtel Delta, région où nous avons très peu été par le passé. Nous avons statué sur les éléments de nouveautés pour le prochain congrès au Germain Charlevoix ainsi que le tournoi de golf en août prochain. Nous souhaitons dynamiser nos événements et nous renouveler un peu afin de toujours garder un petit effet de surprise.
Comité Via Bitume
Le comité se réunit normalement après chaque édition afin de faire le point sur la revue et de partager les idées pour les prochaines éditions. Nous avons une belle colaboration avec l'ÉTS qui fournit des articles à chaque édition. Nous avons également des auteurs réguliers qui participent à la rédaction d'articles. Pour le futur, nous espérons garder la grande qualité des articles et continuer de fournir une revue informative et technique. La chronique municipale est également un élément grandement apprécié. Nous continuerons de faire le portrait des municipalités du Québec. Nous voulons également faire le portrait de nos entreprises membres, de leurs projets ainsi que des portraits de métiers. Finalement, en décembre prochain, la revue aura un tout nouveau souffle. Elle se refait une beauté.
Comité Communications/promotions
Nous travaillons fort pour faire des publications informatives et intéressantes sur nos réseaux sociaux et nous voulons continuer d'en faire plus. Nous cherchons de nouvelles façons d'innover et nous espérons être en mesure de présenter plus de projets et portraits de nos membres ainsi que des portraits des métiers de l'industrie afin d'attirer de la main d'oeuvre. Nous sommes en constante évolution ainf d'informer les gens sur les techniques, les innovations et les enjeux de l'industrie.