Comité technique
Depuis plus d’un an, Bitume Québec travaille ardemment à rédiger un guide de formulation des enrobés contenant des granulats bitumineux récupérés (GBR). Ce guide aura une partie centrée sur des spécifications. L’objectif est de donner un cadre technique servant à rassurer le donneur d’ouvrage et à l’encourager à utiliser davantage de GBR. Ce cadre permettrait, entre autres, de dépasser la limite de 20 % de GBR dans l’enrobé.
Les travaux ont nécessité le travail de plusieurs sous-comités variés constitué d’ingénieurs municipaux, de laboratoires-conseils et d’un groupe spécialisé dans les spécifications d’enrobés à haut pourcentage de GBR. Le consensus a été difficile à établir même au sein d’acteurs de l’industrie. Finalement, nous avons réussi à établir un certain consensus sur les concepts de base de la stratégie. Celle-ci devra être validée par le comité d’ingénieur municipal et par la MTMD. Un effort sera fait pour aller chercher le plus large consensus possible.
En parallèle, Bitume Québec suit et finance les travaux de l’Association des transports du Canada (ATC) qui ont un objectif similaire.
Comité Formation
La formation technique annuelle abordera la thématique de l’écoconception et les techniques innovantes. Il y aura plusieurs présentations qui aideront à trouver des moyens pour réduire le bilan carbone des routes par des devis adaptés, qui présentera des techniques plus écologiques et des matériaux innovants. Cette thématique et les choix des conférenciers ont été possibles grâce à un travail assidu du comité formation.
Comité Bitume
Bitume Québec a participé à la Table de concertation sur les bitumes qui a eu lieu en septembre. Il n’y avait pas de dossiers litigieux. Durant cette réunion, nous avons appris que le MTMD souhaiterait généraliser les bitumes HRD à presque tous les bitumes en modifiant la norme 4101. Nous avons exposé des réticences et des risques à inclure l’obligation de HRD à la norme 4101. Nous prônons la suggestion plutôt que l’obligation surtout qu’il n’y a aucune étude qui prouve la performance accrue d’un bitume HRD lorsque ce n’est pas nécessaire.
Comité Via Bitume
L'édition de décembre est sortie la semaine dernière et vous y retrouverez la chronique ‘’Nos villes et municipalités’’ qui fera le portrait de la Ville de St-Polycarpe. Cette chronique est très appréciée des municipalités qui en font parties et des lecteurs de la revue.
Elle est toujours un incontournable. Vous y retrouverez également de nombreux articles très intéressants de nos auteurs.
Dans les prochaines éditions, nous travaillerons fort pour vous offrir des articles plus en lien avec les saisons. Nous continuerons de remettre le portrait d’une personne de l’industrie et nous aimerions ajouter le portrait d’entreprises également.
Le comité et la permanence de Bitume Québec travaillent fort afin de vous présenter des éditions pertinentes et intéressantes et nous continuerons de le faire au fil des éditions.
.
Comité Événements
Le prochain événement, notre formation technique, aura lieu les 13 et 14 décembre prochains au Château Laurier de Québec. C'est plus de 200 participants qui viendront en apprendre plus sur l'écoconception et les techniques innovantes! De belles conférences en perspective.
Pour ce qui est de notre congrès annuel, ce dernier aura lieu les 20 et 21 mars 2024 au Manoir St-Sauveur. De belles nouveautés seront au rendez-vous. Nous avons écouté nos membres sur quelques changements à effectuer. On espère que vous serez au rendez-vous!
Comité promotions/communications
Depuis novembre dernier, nous travaillons avec l’entreprise MB Marketing afin de continuer notre présence sur les réseaux sociaux et de renseigner les gens sur les différentes techniques et sur les projets de l’association, entre autres. Le but est de faire rayonner l’association, ses membres et l’industrie de la construction routière. Éventuellement, nous espérons avoir une personne en poste à la permanence qui s'occupera des médias sociaux, des communications et de la revue.
Dans les prochaines mois, nous bâtirons un calendrier afin de bien préparer à l’avance ce dont nous aimerions parler et mettre de l’avant sur nos réseaux sociaux. Nous voulons également travailler sur des portraits de métier afin d’attirer des gens dans l’industrie.
Merci à tous ceux qui participent et contribuent aux différents comités de Bitume Québec!