Automne chargé s’il en est un! Parmi nos activités de représentation, j’ai accompagné, en octobre dernier, le comité exécutif de l’association en compagnie d’Alexandre Dumas, notre conseiller affaires publiques et relations gouvernementales, à Québec, pour une rencontre avec le cabinet de Geneviève Guilbault, la Vice-Première ministre et Ministre des Transports et de la Mobilité durable (MTMDQ).
Nous avons eu de très bons échanges avec nos hôtes, Mario Lapointe, l’un des directeurs de cabinet de la Vice-Première Ministre et Marc Fréchette, conseiller politique principal de la Ministre sur les questions d’infrastructures, de routes, de ponts et ponceaux, maintien des actifs, programme d’aide à la voirie locale (PAVL), programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) ainsi que des grands projets d’infrastructures. Nous avons abordé plusieurs sujets bien que notre rencontre visait essentiellement des thématiques précises telles la publication plus hâtive des appels d’offres; c’est-à-dire dans les derniers mois de l’année en cours afin de pleinement réaliser les contrats qui ne découlent le printemps suivant : bref, aussitôt que la température le permet! Cela est apte à consacrer la qualité de nos travaux, ceux-ci étant alors exécutés tant pour les infrastructures que le pavage dans des conditions nettement optimales.
Nous avons aussi plaidé pour que les prix du bitume soient publiés au plus tard pendant la dernière semaine du mois précédent celui où le prix dudit bitume est valide.
Forts de nos analyses-terrain, nous avons également invoqué le ralentissement progressif observé des volumes de travaux pour l’entretien des chaussées. Cela a été au cœur de nos discussions, et nous avons insisté sur la nécessité de maintenir, sinon d’accroître significativement, les investissements annuels en matière de maintien d’un réseau en santé. Ironie du sort, à peine quelques semaines plus tard, le rapport de la Vérificatrice générale du Québec (VGQ) nous donnait presqu’entièrement raison et entérinait en quelque sorte toutes les prétentions que Bitume Québec avance depuis ces dernières années. Présenté à l’Assemblée nationale pour l’année 2023-2024, au chapitre 2 traitant de la conservation des chaussées, le rapport de la VGQ indique que le pourcentage des routes en bon état n’a pas progressé depuis 2018, demeurant à 50 % et ce, malgré des cibles pour 2022 fixées à 53 %. Il faut donc, conclut le document, des investissements importants et récurrents comme le plaide Bitume Québec afin de préserver et d’améliorer l’état des chaussées.
Le Plan d’action climatique (PAC) mis en place par Bitume Québec a piqué la curiosité de nos interlocuteurs et ils se sont dit ravis que l’industrie facilite ainsi dans une première cohorte de producteurs d’enrobés bitumineux la mise en place de mesures concrètes issues de ce plan.
La rareté et la rétention de la main-d’œuvre a été aussi un élément abordé avec nos interlocuteurs qui se sont montrés sensibles à nos demandes à ce chapitre.
Bref : nos messages ont été reçus clairement, et, je pense, positivement. Nous espérons, qu’à force de les réitérer, nous nous rapprocherons de la réussite de nos objectifs ultimes.
À suivre!
Renald Leclerc
Directeur général